Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Silo!
8 février 2011

"parfois on regarde les choses telles qu'elles sont...

... en se demandant pourquoi
parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas..." (vanessa paradis)

 

avant d'avoir des enfants, on a des certitudes sur ce qu'il faut pour leur éducation, les faire grandir.
quand ils sont là, nos certitudes s'envolent
la valse des remises en question commence.
chaque enfant nous mène sur un chemin différent
et ce qui marchera avec l'un, n'aura aucun résultat avec l'autre.

 

cet enfant là est né "à part", du plus petit que je me souvienne
il a évité tous les moules, les cases où on aurait pu le ranger.
il a suivi un sentier tortueux que lui seul connaissait,
et bien souvent les "pourquoi pas?" ont pris le pas sur le pourquoi des choses.

en une vie avec lui, du haut de ses 15 ans, j'en ai vécu 1000
certaines que j'aurai voulu ne jamais connaitre,
mais voilà ai-je eu le choix?

 

d'étapes en errance, son chemin se trace.
alors bien sûr sa route sera différente, à son image.
il n'était pas dans le moule, ne l'est toujours pas,
il a refusé de se conformer, refuser la facilité d'être "comme"
le système le refuse et il a la force aujourd'hui de le rejeter,
de le dire haut et fort avec ses moyens à lui
d'aucun dirait qu'ils sont discutables,
mais voilà a-t-il eu le choix?

 

il a choisi sa voie, elle s'arrête là.
ses pas ne le conduiront plus au lycée.
il a attendu d'être entendu,
jusqu'à l'usure de sa confiance.
les hautes instances ont tapé sur les doigts de l'enfant récalcitrant, 
lui rappelant ses devoirs
au lieu de juste penser qu'ils avaient aussi des obligations envers lui.
mais voilà il parait qu'ils n'ont pas le choix....??? 

 

alors oui, le chemin de traverse qu'il prend n'est peut-être pas le plus simple,
ni pour lui, ni pour nous,
mais il a l'avantage de lui ressembler
et finalement n'est ce pas le plus important?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme j'aimerais dire que j'ai refusé ces moules très jeune moi aussi...mais je ne l'ai pas fais!<br /> <br /> Je suis allée au lycée puis en faculté...j'étais bonne élève, il fallait continuer.Seulement, moi, je n'y étais pas...aujourd'hui, je dis stop et je choisi ma voie, la vraie!<br /> <br /> La route sera peut être longue et difficile mais je suis juste là où je dois être.<br /> <br /> Mes parents m'ont toujours soutenue...je crois qu'ils ont eu raison!<br /> <br /> Bonne route à lui!
R
Tu as raison, avec une moyenne de 30 par classe et 23 classes cela ne porte qu'à quelques 690 élèves à gérer par an et les qualités requises pour enseigner sont à redéfinir. Le collège unique n'est<br /> <br /> pas une nouveauté, Bourdieu avait souligné en son temps ses limites, mais il a le mérite d'exister, notamment pour les plus démunis socialement et économiquement. Il serait souhaitable qu' esprit,<br /> <br /> sensibilité et intelligence de ceux qui ont la chance de faire partie des privilégiés soient mis au service d'idées novatrices pour les victimes d'une fracture sociale de plus en plus nombreuses.
R
De quel moule parlez-vous? J'ai toujours eu le sentiment d'être à part, aujoud'hui encore malgré les "collègues" desquels je devrais me sentir proche puisque tout le monde le dit, malgré ou à cause<br /> <br /> des élèves et de leurs parents; je suis parent aussi et bien que réticente à l'idée de standardisation, je suis reconnaissante à l'école de ce qu'elle peut apporter à mes enfants(non, je ne suis<br /> <br /> pas omnipotente)et de ce qu'elle m'a donné enfant et que je ne trouvais pas chez moi-ce qui me donnait vraiment l'impression et l'envie de ne pas être dans le moule. Le moule qui est évoqué, est-ce<br /> <br /> cette contrainte inhérente à la liberté? Mon seul regret c'est d'être la spectatrice impuissante d'une lente et sûre dégradation de ce "moule" qui pourrait moins le paraître si on lui en donnait<br /> <br /> encore les moyens humains et budgétaires.
C
où il est toujours question de confiance en l'enfant ... et d'acceptation aussi, c'est si difficile!
A
Tu sais mes deux enfants sont faits de ce bois là ! Pour le premier, j'ai eu un peu peur, mais surtout peur qu'il me le reproche un jour, car je le savais si intelligent que je ne pouvais douter de<br /> <br /> sa réussite quelle qu'elle soit. Aujourd'hui il n'y a pas de personne plus appréciée, plus drôle, et plus recherchée en amitié que lui!...alors quand ma fille a pris cette décision elle aussi<br /> <br /> d'arrêter l'école à 15 ans, on n'a pas du tout vécu la chose de la même façon. On savait que la route est plus longue,mais que bien entourée dans une famille aimante,elle aurait tout le temps de<br /> <br /> trouver tranquillement le chemin...
Publicité
Publicité