Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Silo!
19 décembre 2008

1er trimestre

A la vitesse de l'éclair, il est passé et ma foi, il s'est bien passé pour tous, ça nous change!

Au niveau du collège, me voilà rassurée, car après leur année blanche pour Clément, entendre sans école, et en cours par correspondance pour Louis et Noémie, il faut bien l'avouer, je n'étais pas extrêmement sereine.
Mais non, tout va bien.
Clément a quelques bas, mais on comptabilise bien plus de hauts donc ce sont eux qu'on retient bien évidemment même si ses relations avec les autres ados de sa classe ne sont pas forcément évidentes, et qu'il en souffre.
Sa moyenne générale est à 14 et ma foi, même si son prof principal en entretien, lui a clairement dit qu'il attendait mieux de lui au vue de ses capacités et bien je me suis désolidarisée parce que nous attendons, nous en tant que parents, et au vu des évènements passés, que Clément continue dans cette voie bien sûr, s'il le peut qu'il progresse dans les matières où ses notes ne sont pas bonnes (français/anglais), mais avant tout nous souhaitons qu'il progresse sur lui-même, et sur ses capacités à être heureux!
Louis a cette année une très forte motivation car il a compris que si sa scolarité se passait bien, si ses résultats étaient corrects et ses devoirs faits, il pouvait largement profiter de l'océan et de ses vagues avec son bodyboard.
Alors bien sûr, il pourrait mieux faire et certains ne nous trouverons pas bien exigeants peut-être mais l'excellence ne nous intéresse pas en elle-même, mais leur capacité à être heureux, à être bien dans leurs "all stars" (private joke!), bien plus!!!
Alors 13,5, oui ça me va plutôt bien.
Et que dans une anlyse personnelle de leur bulletin, les 9 se trouvent amalgamés avec les 13 me chagrinnent parce que non pour moi ça n'est pas la même chose, ou comment démotiver un élève....
Et voir qu'en parallèle, il arrive à se démarquer des autres, à s'affirmer en tant qu'individu distinct d'un groupe et à ne pas taire ses révoltes quand à une injustice, me comble.
Quand à Noémie, elle suit son petit bonhomme de chemin avec le sérieux et l'application qui la caractérise....rien à dire!
Des félicitations du proviseur adjoint qui a découvert son jeune âge au cours du conseil de classe.
Un début d'année juste un peu chaotique dans ses relations avec les autres pour la première fois depuis son entrée au collège, un peu comme Charlotte (#39)

Simon, lui, patauge un peu mais on s'y attendait et à la rentrée, une réunion est organisée pour l'aider à mieux avancer en cherchant des solutions pour l'aider à ce que le décalage avec les autres en anglais ne génère pas d'angoisse pour lui.

Pour Léontine, le 1er trimestre s'est déroulé parfaitement, elle va à l'école avec plaisir pour travailler comme elle dit et retrouver ses amies.
Aujourd'hui a lieu son spectacle de noël et elle s'est effondrée en pleurs de trac hier soir: elle ne veut chanter que pour moi pas pour les autres mamans.....ça promet! je la vois bien refuser d'aller sur scène demain: à suivre!
Mais aujourd'hui c'était son dernier jour d'école dans cette école-ci car l'école de Simon a (enfin!) une place pour Léontine en GS bilingue (une journée français/une journée anglais), et je ne peux pas la refuser car je ne sais pas si j'aurai la possibilité d'avoir une place pour son entrée au CP, sachant que c'est la seule école, ici, qui l'acceptera en CP avec 1 an d'avance donc on prend!
Aujourd'hui, nous allons y faire un tour pendant la fête de noël pour qu'elle puisse prendre connaissance des lieux, voir ses maitresses et ses futurs amis....

Ici comme partout je crois, les vacances vont être les bienvenues et appréciées avant d'entammer le 2ème trimestre!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
* les bretons, la neige, mais c'est quoi??? ;)))<br /> <br /> bravo à Adrian pour son permis!!!<br /> <br /> <br /> <br /> * zazie mute, je ne m'étonne pas que tu ais le même sentiment vis à vis de l'école....!<br /> <br /> <br /> <br /> * merci pour eux Line!<br /> <br /> <br /> <br /> * froufrou, quand il y a des problèmes à gérer, je crois que l'on voit forcément les choses d'un autre oeil ;)<br /> <br /> merci pour les prénoms ;)<br /> <br /> <br /> <br /> * onira, tu as encore le temps et j'espère que vous trouverez le bon chemin!<br /> <br /> <br /> <br /> * ms, un enfant n'est pas un bulletin et trop de parents l'oubli....hélas!<br /> <br /> <br /> <br /> * marii, pour une fois ça change ;)!!!<br /> <br /> <br /> <br /> * cécile, oui parfois bien longue mais là cette année, elle me semble plus facile, pourvu que ça dure!!!<br /> <br /> <br /> <br /> * madame la fée, je respire vraiment!<br /> <br /> <br /> <br /> * raphaëlle, en soi valoriser le travail c'est bien, mais trouver que 14 c'est moyen, là je trouve que ça n'est encourager un enfant!!!<br /> <br /> pff, la route est décidémment bien difficile!<br /> <br /> <br /> <br /> * telle, oui Léontine a participé au spectacle finalement et SANS larme!!!! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> * Armelle, c'est le plus important au final!<br /> <br /> <br /> <br /> * caporaldede, oui elle a chanté!!! et je suis contente de cette année. pour Simon, ça va, ça pourrait être meilleur mais au final il est content d'aller à l'école cette année, n'est ce pas le principal???<br /> <br /> <br /> <br /> * clairesoleil, ça fait plaisir de lire que d'autres parents sont sur la même longueur d'onde parce qu'en général quand j'en parle je sens bien qu'on ne me trouve pas tout à fait "normale".... ;)<br /> <br /> <br /> <br /> * léocadie, heureusement que les années ne se ressemblent pas je crois que sinon je serai anéantie.<br /> <br /> <br /> <br /> * marie, il en faut!!! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> * blabla etc, je ressens souvent ce besoin de mode d'emploi, un truc qui nous faciliterait la vie, qui dirait le comportement à avoir pour le résultat voulu....un truc pour quand ça va vraiment trop mal ;)<br /> <br /> on peut encore rêver longtemps je crois !!!<br /> <br /> <br /> <br /> * naline, c'est comme ça que je vois les choses.<br /> <br /> <br /> <br /> * françoise, allant mieux il me colle beaucoup moins.... ouf!!! Bon courage à ton fils pour continuer sa route en ce sens.<br /> <br /> <br /> <br /> * lao, il en faut comme chez toi, ça allège!!! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> * Oh Mle Rose!!! on est en phase!!!<br /> <br /> belle fin d'année à toi!!!<br /> <br /> <br /> <br /> * noumeanath, je dois dire que là cette année, oui je la vois cette capacité mais il ne faut pas croire qu'elle est innée chez les enfants.<br /> <br /> <br /> <br /> * Aline, hihihi!!! je rigolerai moins, je crois ;)<br /> <br /> <br /> <br /> * Gaellou, je trouve aussi cette année!!!! ça fait du bien!<br /> <br /> <br /> <br /> * Aurelia, et moi avoir des profs comme toi!!!! oui elle a chanté et a assuré, elle était contente! soignez-vous bien et profitez de cette pause!!!!<br /> <br /> belle fin d'année ;)<br /> <br /> <br /> <br /> * Macadam&macarons, je le crois aussi: nous vivons avec nos enfants au jour, le jour...<br /> <br /> et oui, je trouve que compte tenu de leur arrivée sur Dakar, on ne peut pas être mécontent au vu du parcours scolaire chaotique de l'an passé ;)<br /> <br /> <br /> <br /> * PMB, je suis d'accord, un enfant travaille pour lui-même, même si c'est parfois dur et long à leur faire comprendre!<br /> <br /> j'espère que la situation s'arrangera un jour....
P
« mais avant tout nous souhaitons qu'il progresse sur lui-même, et sur ses capacités à être heureux! »<br /> <br /> <br /> <br /> C’est vous qui êtes dans le juste. Et son professeur principal n’a rien à « attendre » de votre garçon pour la raison que celui-ci n’est pas son obligé, qu’il n’a rien à lui fournir. Un enfant ne travaille jamais pour ses professeurs ni pour ses parents (même si leur regard aux uns et aux autres est capital) mais pour lui.<br /> <br /> <br /> <br /> On a le droit de dire à un enfant qu’il peut faire mieux si cette remarque est un encouragement au progrès. Pas si c’est dit sur le registre, même allusif, de l’insatisfaction. Mon fils a toujours eu droit à ça de sa mère. Pour cette raison-là et d’autres, elle a tout perdu : il ne veut plus la voir.
M
Félicitations ! Quand on sait quel est le traumatisme d'un déménagement +changement d'école, ça me parait être de supers résultats. Félicite les bien de ma part et bravo pour ta persévérance dans tes choix pour tes enfants : je suis persuadée qu'au final ce sont les parents qui connaissent le mieux leurs enfants, quoiqu'en dise parfois le corps enseignant ....<br /> <br /> Joyeux Noël, mille bises et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
A
Bravo à tous tes petits, Silo! Que de chemin(s) parcouru(s)... je comprends ton soulagement et ta joie! J'aimerais avoir plus souvent en face de moi des parents comme toi... J'espère que Léontine a finalement vaincu son trac et réussi à chanter pour d'autres mamans que toi! Bises et bonnes vacances bien méritées... nous ici, on continue à se cailler et à se soigner, petits comme grands...
G
Et bien moi je trouve qu'ils assurent tes loulous ! Bravo a eux !
Publicité
Publicité