Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Silo!
27 novembre 2008

Où va se nicher le luxe?

Pour faire ses courses sur Dakar, jusqu'à maintenant il y avait 2 grands supermarchés Cas*no. Depuis peu un nouveau Cas*no a ouvert, intégré dans une galerie: "Dakar-city" tout un programme.
Celui-ci étant dorénavant le plus proche de la maison, il a ma préférence.
Installé dans un quartier inexistant il y a quelques années, qui s'est dévéloppé et a maintenant pris le relais de la vie nocturne dakaroise. Un quartier résidentiel où on peut trouver le "gratin" local: ministres, chanteur etc.
Dakar-city a donc pris le parti du luxe avec l'installation de Guess, 2 boutiques quand même, une boutique Diesel & co.
Tout ça pour brosser un peu le tableau....

Hier je fais mes courses comme d'hab. Bon il faut savoir que dans les supermarchés ici, tu fais tes courses et arriver en caisse et bien on te vide ton chariot, on t'emballe tes courses, on t'accompagne à ta voiture et on te met tes courses dans la voiture: bon certaines aiment, moi j'aime pas trop. Mais le gars qui t'accompagne touche sa pièce et ça fait donc vivre quelques personnes....je joue donc le jeu.

Là, sur le parking, la conversation s'engage et je lui demande le pourquoi de tous ces sacs plastiques qui ont disparu de nos supers et hypers. D'habitude sur Dakar, les courses sont rangées dans des cartons....
Le gars me répond que c'est à cause du directeur qui dit que les cartons en bout de caisse ça fait pas luxe et qu'ici c'est luxe.....alors des sacs plastiques, exit les cartons!

Les bras m'en sont tombés.....un discours, qui vient je vous le donne en mille, d'un directeur blanc qui doit connaître un minimum la protection de l'environnement et ses enjeux, non?
Pour moi le vrai luxe serait justement que cette chaine de magasins donne l'exemple et applique le même discours qu'en France: on nage en pleine hypocrisie.

Quand on sait que l'Afrique étouffe sous les sacs plastiques en tous genre: pas un paysage, un bord de route, une plage, un jardin sans son sac plastique....ça laisse à réfléchir!
Grâce à Dakar-city, les sacs plastiques vont pouvoir continuer leur pollution!

Alors pour ma part, c'est la dernière fois qu'ils m'ont refilée leurs sacs, je ne cautionnerai pas ce genre de chose et cet état de fait!
Et si tout le monde s'en donnait la peine, peut-être que ce monsieur réviserait ses positions....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
* sierraMoon, je crois que c'est l'Afrique en général....hélas!<br /> <br /> je file voir le tuto en question ;)
S
quelle horreur. je ne connais pas l'Afrique noir mais au Maroc (que je connais mieux) ils croulent aussi pas mal sous le plastique... c'est bien dommage quand on voit ce que l'on peut recycler avec carton et papier. quoique je viens de voir un tuto assez étonnant :<br /> <br /> http://etsylabs.blogspot.com/2007/05/long-overdue-fusing-plastic-bag.html
S
* Austravi, ben oui ici aussi les courses, les grosses voitures (j'en ai une de société) et ça n'avance pas....Quand je vois que j'ai posé mes pieds pour la première fois en Afrique noire il y a 10 ans au Tchad: rien n'a changé!!!! <br /> <br /> la route va être encore bien longue....<br /> <br /> <br /> <br /> * oak, je suis allée sur le site hier et tu ne peux laisser de messages qu'en citant ton magasin et je te le donne en mille??? Dakar n'est même pas mentionné!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> * lucie, quand on y a vécu rien n'est étonnant: tu es bien placée pour le savoir ;)<br /> <br /> et c'est vrai que c'est tellement dommage!!!<br /> <br /> <br /> <br /> * marie, là c'est à moi de prendre les choses en main pour mon cas perso ;)
M
quel *biiip* ce directeur de supermarché...<br /> <br /> et des caisses? ou des grands cabas? ici on nous donne de grands cabats... bien pratique!
L
ça ne m'étonne même pas ! grave, non ? c'est vrai que la pollution des sacs au Sénégal est omniprésente, du moindre baobab de brousse à l'océan, c'est tellement dommage. A nous d'agir !
Publicité
Publicité