Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Silo!
12 juin 2010

si ça tombe

hier soir spectacle de fin d'année pour simon et léontine...
sauf qu'il n'a pas eu lieu.

il y a la cour où on doit s'installer pour regarder le "journal télévisé" réalisé comme projet d'école
des chaises, et une tribune pour mieux voir.
la petite voix qui te dit que ces choses là en afrique ne t'inspire jamais confiance
mais l'évidence est que nous avons trop trainé et que nous ne verrons rien

alors on monte les escaliers et je me dis que ça n'est pas très haut si ça tombe
les gens s'installent
l'amoureux est sur un des bords contre la rembarde, quand au bout d'un court moment
il me dit que ça bouge.
je lui fait confiance mais tout à l'air normal.
il me fait remarquer les montants verticaux qui tiennent la bâche qui sert de toit, penchés vers la droite.
mais bon on est en afrique, rien n'est jamais droit.
étaient-ils droits quand on est monté?

l'amoureux s'éloigne de la rembarde et elle revient se coller à lui,
il faut descendre.
je fixe les montants et les vois "bouger" de façon imperceptible.
tout va très vite, tu vois et en même temps tu penses qu'il ne faut pas
affoler tout le monde.
le mouvement des montants s'accélèrent, c'est trop tard

je suis debout, je fais quelques pas
le sol se dérobe sous mes pieds, je tombe en avant en voyant tout s'écrouler devant moi
j'entends des cris, un bruit assourdissant,
en même temps ta pensée va à 100 à l'heure
tu penses à te protéger, que c'est interminablement long, tu penses que tu ne voulais pas monter là-dessus
tu penses à ta fille qui est devant la scène, qui sait que nous sommes sur l'estrade et qui la voit s'effondrer.
j'ai pensé aussi à ces accidents du même type qu'on a tous vu aux infos.
la pensée est curieuse dans ces moments là

et puis le bruit s'arrête, tu te relèves à toute vitesse,
ça va, la cuisse tire mais ça va, j'en suis quitte pour un bon bleu.
j'ai peur, je pleure, je tremble....sous le choc.

l'amoureux n'a rien lui non plus.
on descend pour ne pas gêner.
à priori tout le monde va bien, je pense que vers la droite il y a eu des blessés légers, mais je n'ai rien vu.
les gens s'activent pour relerver les barres métalliques, les chaises, vérifier que personne n'est coincé en dessous

je suis omnubilée par léontine, il faut que je la trouve pour la rassurer,
simon lui était en classe, n'a pas vu l'estrade tomber, et ne savait pas que nous étions dessus,
sa maitresse qui a entendu  a fait "comme si" pour ne pas les affoler.

le calme revient peu à peu
la partie filmée du spectacle est diffusée, la partie journal télévisé ne peut se jouer: des parents sont partis avec leurs enfants.
je regarde sans voir, les larmes coulent toutes seules.

je n'ai été soulagée qu'en quittant l'école.
c'est un coup dur pour les enfants et leurs enseignants qui se sont investis sur ce projet tout au long de l'année, tout le monde était déçus, et sous le choc.
on espère qu'il pourront recommencer en fin de semaine prochaine.

on s'est repassé le "film" avec l'amoureux et c'est drôle quand je lui ai dis toutes mes pensées pendant que ça s'écroulait, lui, n'a pensé à rien...

mes mots sont décousus comme l'a été cette soirée.
il faut que je pose tout ça, pour m'en éloigner.

à quoi tient la vie?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
* merci à toutes, bien que tardivement, pour vos mots de réconfort, de témoignages. ils m'ont fait du bien.<br /> <br /> je vis sans (trop) y penser au quotidien, mais sur un pb de bagage abandonné à roissy lundi dernier, j'ai eu 10mn de panique intense où j'ai transposé la chute de l'estrade à une explosion dans notre terminal: comme si je revivais l'évènement mais dans un autre lieu....terrifiant.
L
Mon Dieu... heureuse de savoir que tout va bien pour tout le monde. Profite bien de ton sejour en France ...big big kisses
_
Salam! heureuse de "vous" savoir "bien" ...<br /> <br /> <br /> <br /> Tu sais rien n'est laissé au hasard... les choses arrivent comme "rappels" ....<br /> <br /> <br /> <br /> Rien n'est un hasard ....<br /> <br /> <br /> <br /> Il est important de couché sa douleur sur des mots ... on se sent le coeur plus léger et moins douloureux...<br /> <br /> <br /> <br /> Courage ... et surtout bonne vie ... bises!
S
Bonjour Silo<br /> <br /> je suis une visiteuse silencieuse sur ton blog , mais aujourd'hui je me permet de t'ecrire , car je sais exactement ce que tu ressens et ce que tu as vecus . J'habite en corse et j ai vecu en direct live ce que l on nomme "La catastrophe de Furiani" ... Des tribunes montées a la va vis pour des raisons que je ne cite meme pas , (c est pas le sujet ) ... Je n aurai même pas du y aller a ce match car toutes les places avaient été vendues , et il se trouve que le directeur du lycée ou j'etais en a distribué a l'heure de la recréation . Malheureusement toutes les places qui l'a généreusement offerte etaient dans cette maudit tribune . Tout ce drame a été vu par des millions de telespectateurs , je ne vais donc pas m'étendre le sujet , ou débattre des détails sordides .<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis une fille qui essais de positiver dans n'importe qu'elle situation , et ca depuis tres jeune. Ce que j ai tirer de ce drame (, apres la douleur physique , moral , dut a la perte de proches , d'amis ou meme juste le fait de penser a tous les innocents de ce drame ) c'est le bonheur d'etre là , la chance de pouvoir voir le soleil se lever , d'entendre les oiseaux chanter , sentir le vent sur soi , de pouvoir sentir la main de nos enfants qui nous caresse , la chaleur des bras de son amoureux quand on se couche le soir , d'etre capable de ressentir les emotions tels que la joie , l'amour , la tristesse , ... ce qui est extraordinaire c est que l on prends conscience que les choses les plus infimes et que malgres leur petitesse , tiennent place dans enorme dans notre vie . <br /> <br /> <br /> <br /> bref je n ai pas un vocabulaire ultra developpé mais juste pour te dire courage , et que les gens que tu aime son a tes coté sains et sauf , et ca c est pour pouvoir vous caliner , vous dire que vous vous aimez et partager encore de jolies choses pendant tres longtemps .<br /> <br /> <br /> <br /> Des personnes cheres sont tombées et ne se sont jamais relevées et je ne leur ai jamais dit a quel point je les aimait .<br /> <br /> <br /> <br /> allez zou je file , désolée pour la place prise . <br /> <br /> <br /> <br /> Profitez bien . et une fournée de bisous pour la tribu .<br /> <br /> <br /> <br /> samantha
L
Celà m' a totalement fait penser à Furiani...heureusement, cela a été beaucoup moins grave...ça erxiste les petits anges au dessus de notre épaule, peut etre,...je t' embrasse fort, fort.
Publicité
Publicité