Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Silo!
17 février 2007

17 août - 17 février

6 mois jour pour jour après notre arrivée, nous voilà à nouveau dans l'avion pour notre premier retour en France (l'amoureux, lui, n'est pas du voyage)...

6 mois, un demi-bilan. Un bilan mitigé cela va sans dire, et celles qui suivent ce blog le savent: des coups de blues, des nostalgies du pays, de mon chez moi. Un bilan partagé avec les enfants...

Des difficultés d'adaptation en clair à ce pays qui nous accueille parce qu'il n'est pas simple de passer d'une culture à l'autre, de passer de SA maison à une maison même si elle est bien, de passer d'un collège extra-ordinaire tant pour les enfants que pour les parents à un collège lambda, où il y a beaucoup à redire!

Il n'est pas facile, même si on en rêve toutes en France, d'avoir du personnel de maison. Je ne nie en aucun cas le bénéfice de temps mais vous avez toujours l'impression de ne pas être chez vous: et pour moi, c'est trèèès dur!  (pour celles qui se poseraient des questions... si un blanc ici ne prend pas de personnel de maison, c'est très mal vu! Mine de rien ça fait vivre des familles, donc...une pierre deux coups! )

Côté santé, on peut dire que la chaleur à longueur de temps fatigue énormément, que l'immunité que les enfants ont acquise en France n'est pas de mise ici et que, habituée à leur bonne santé, je suis déphasée. Sans oublier la plus grande frousse de ma vie avec Louis...

Enfin voilà un peu le décor côté envers ;))

Côté positif, une famille enfin réunie au quotidien et ça n'est pas le moindre des points positifs! Du bonheur, de l'amour, des rires, des engueulades... la vie quoi! La vraie ;))

La chaleur parce que même si le corps fatigue davantage et bien moi je m'étiole au froid, au gris même si les paysages d'hiver me captivent toujours par leurs lumières...

Deux amies. Je suis sauvage et j'ai les Sisters mais les avoir au quotidien c'est important pour moi...et de partager notre sentiment mitigé sur notre expatriation et de s'épauler: elles sont là!

Des lieux paradisiaques sur fond de mer, du sable, de coquillages, des couleurs...

Des lieux grouillants, vivants, sonores, des couleurs, mille détails à la minute....

Un moment magique, inoubliable, auquel je pense à chaque fois que je vois la mer...

Et Tout Silo! qui poursuit sa route avec normalement de nouveaux horizons, de nouvelles idées, des rencontres et des déceptions hélas...

Même si ce pays ne deviendra jamais le mien, je m'y attache malgré tout parce qu'on ne résiste pas à l'Afrique: elle marque pour toujours je crois....

Le vol est ce soir...

A demain de l'autre côté, si j'arrive à remettre ma connexion en route ... ;))

   

              couture_pub

   

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Oh, ma Belle ! profitez bien des vacances en France ! je suis un peu dépassée par les événements et n'ai pas eu le temps de "passer" plus tôt ! je comprends bien depuis ton départ les deux côtés de la médaille africaine ! pas simple d'être d'ici et ailleurs... la vie est en demi-teintes... surtout pour nous les femmes et mères ! L'important est que tu puisses garder le contact avec la France, revenir, repartir... Je t'envoie plein de bises (elles ont moins de voyage à faire là !)
M
Cela faisait un bon moment que je n'étais pas passée te voir... C'est marrant, mais tes reflexions sur ton expat sont quasiement les mêmes que je tente de faire comprendre à la famille et aux amis qui sont en métropole...<br /> Tahiti, paradis, oui, un peu, mais avec ses inconvénients, les tracas quotidiens comme tout le monde, enfin...<br /> Profites bien de ton séjour en France, nous c'est pour juin, après deux ans sans rentrer...<br /> NANA...
D
J'ai vécu 15 ans en Afrique, je suis bien d'accord avec toi quand tu dis qu'on ne peut y résister.<br /> Les retours en France étaient appréciés sauf qu'à faire le tour de la famille on en oubliait de se reposer.<br /> Du coup, on avait fini par partir en vacances à l'étranger !!<br /> Profite bien de cette terre africaine qui me manque tant.
T
Touchée par tes mots, par ce sourire un epu crispé qu'on imagine sur tes traits quand tu as dû l'écrire. J'aime beaucoup quand tu te livres comme ça, c'est un beau cadeau que tu nous fais.<br /> <br /> Et c'est vrai qu'avec le net, on ne s'aperçoit plus trop des distances et, pour nous, c'est évident, tu es partie mais bon, tu es toujours là si bien que nous ne prenons pas toujours conscience du sentiment que tu dois avoir d'être loin de ce que nous racontons. Et en même temps, comme tu dis, tu t'attaches à ce nouveau continent. Comment peut-il en être autrement ?<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort.
P
Tu vas retrouver ta jolie maison pour quelque temps. Bonnes vacances à toi et aux enfants, profitez-en bien.
Publicité
Publicité