Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Silo!
11 septembre 2006

on the oueb again!

Après avoir eu un faux espoir mercredi soir à 18h où des personnes se sont présentées pour installer l’ADSL….mais sans résultat ! Difficile après presque 3 semaines de sevrages de voir un modem sans possibilité de connexion ! Rebelotte ce vendredi après-midi test de ligne. Il ne manquait qu’une carte réseau sur mon ordi pour pouvoir me connecter…. Et enfin samedi matin….la connexion !!!!

Vos messages ici ou sur ma messagerie perso m’ont mis du baume au cœur : l’impression de n’être plus tout à fait isolée. Un grand merci à Audrey dont j’ai reçu la carte de l’île de Ré, elle avait une saveur particulière ;) J’ai reçu en France des paquets après mon départ qui sont stockés chez moi, alors ne vous étonner pas de ne pas vous écrire à ce propos : je cherche à voir comment les rappatriés au Togo !

Il semblerait que j’ai un problème pour envoyer mes messages, certaines auront peut-être reçu plusieurs fois un même message, j’attends donc de voir comment solutionner mon problème avant de saturer vos boites ! ET voilà que canalblog s'en mêle un peu et m'empêche d'accéder aux blogs de Poppy, Eiv', Elotine, marie&co, Telle, Ana, Sophie-lao, Valérie qui s'apprête à s'envoler elle aussi, Sissou et tant d'autres! Lodji, dès que ma bal marche je t'écris...en attendant donne moi  l'adresse de ton blog ;))) !!!!

Voilà le pourquoi de mon grand silence forcé ! Dur de tenir surtout en période d’adaptation. Beaucoup de difficultés à l’arrivée avec notamment la disparition de nos chats à peine arrivés…l’espoir de les retrouver diminue de jours en jours. Notre maison n’est pas dans un des quartiers les plus calmes de Lomé…et certains parlent de « mangeurs de chats » : rien de très rassurant donc.

L’adaptation des uns et des autres se passent relativement bien, je crois bien être celle qui a le plus de mal…L’école a recommencé le 04 et la valse des trajets avec . Si un beau jour, j’ai dit oui à l’expatriation c’était bien sûr par besoin de réunir la famille mais aussi et surtout parce que je ne pouvais plus gérer les trajets école-maison, et les difficultés des uns et des autres avec l’école. Et me voici aujourd’hui à gérer pire qu’en France ! La maison est située à 20-25mn de l’école qui est plus que folklorique au niveau des horaires : pas de journée continue comme dans la plupart des pays d’Afrique mais des emplois du temps gérables avec un ou 2 enfants mais ingérables avec 4 ! Soit c’est perm pour tous avec des moyennes hebdomadaires de 5h30 pour les plus grands soit c’est 7 trajets par jour , ce qui bien évidemment réduit à une peau de chagrin mon temps libre. Nous envisageons donc de déménager pour nous rapprocher de l’école…mais ça n’a pas l’air gagné malgré la trouvaille d’une maison idéale à 5mn à pied de l’école pour des histoires de baux : à suivre !

Reste que dès la descente d’avion, l’Afrique vous enveloppe de ses odeurs ; de sa chaleur, de sa moiteur. Que le lendemain de notre arrivée, j’ai découvert un pays beaucoup moins pauvre que le Tchad, très vert et beaucoup plus accueillant. La circulation en Afrique est assez particulière et demande une attention de chaque seconde et à Lomé plus particulièrement puisque les voitures sont noyées dans des marées de « zem » (motos-taxi) : c’est la place de l’Etoile en permanence !

Beaucoup, beaucoup de cultures potagères d’où une abondance de fruits et légumes : je suis en cure d’avocats-ananas-mangues.

Mes yeux ne sont pas assez grands pour enregistrer toute cette vie qui me fascine depuis ma découverte de l’Afrique au Tchad. Alors oui bien sûr les plus grosses fortunes côtoient la plus grande misère, parce que même moins importante qu’au Tchad elle demeure, mais semble toucher une population plus réduite.

Pour l’instant, j’apprivoise la ville et je n’ai osé sortir mon appareil photo que dans mon jardin….

           IMGP2386  IMGP2388 

        IMGP2387

        IMGP2389

      

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je suis trés heureuse de lire ce que tu écris et j'ai un peu l'impression d'être transportée des années en arrière! Le premier contact avec l'Afrique est toujours trés fort par sa chaleur, ses odeurs, ses couleurs, ses musiques.... J'espère que tu vas vite prendre tes marques et être bien dans ce pays où tu as choisi de vivre( je t'envie un peu et je crois que je vais devenir une habituée de ton blog....)Question rapidité je vois que ça n'a ps beaucoup changé, en Afrique on apprend en premier la patience....Bon courage à toi!
L
Quel bonheur de te retrouver !!! Je réponds rapidou pilou à ton mail, mais avant ça je voulais te dire que tes photos, ici ou là-bas, sont toujours magnifiques !<br /> BisouXXX ma belle...
V
C' est super de te lire à nouveau. Je me suis plongée dans ton récit comme dans un livre...Bon courage et je vous souhaite de trouver très vite une maison près de l' école.
V
Contente d'avoir de tes nouvelles!
A
C'est bien toi Silo ? Avec la rentrée, j'ai raté ton retour ! Je suis contente que tu sois de nouveau parmi nous sur la blogosphère !!! ;oD
Publicité
Publicité