Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Silo!
5 juin 2013

blog pris en otage

j'ai pris mon mur FB en otage depuis plusieurs jours déjà
aujourd'hui c'est mon blog.

un an à peu près après l'ouverture de mon blog,
commençait une belle aventure avec les papillons.
c'était juste avant mon départ pour le togo.
c'était il y a 7 ans
c'est là-bas que j'ai crée ma boutique de droit togolais
puis sénégalais,
jusqu'à aujourd'hui en france.
tout silo c'est je ne sais combien de papillons découpés chacun à la main,
par mes 2 mains (oui finalement j'ai recompté j'en ai bien que 2! merci charlotte!),
ce sont des heures de travail,
une boutique qui n'a jamais pris une vraie pause vacances,
c'est un peu l'investissement de toute ma famille
puisque du temps en moins pour la maison et les enfants,
c'est un site à payer tous les mois,
du matériel à acheter.
mais ce travail
c'est aussi des échanges, des clientes fidèles,
une part de fierté de l'avoir construit de mes mains.
et quelque part me réaliser personnellement.


non bien sûr je ne fais pas vivre ma famille avec mon travail, c'est un plus.

 

arrivée en france, je me suis installée en tant qu'auto entrepreneur pour être dans la légalité.
le statut qui me convient le mieux, sachant que certains mois marchent beaucoup mieux que d'autres, que certains mois enregistrent un calme bien plat.
les charges au RSI fluctuent en fonction du CA, une certaine souplesse donc.
même si ce statut a des défauts puisque nous payons nos charges sur le CA et non sur les bénéfices
c'est la seule possibilité pour moi pour que tout silo soit dans la légalité en france.

aujourd'hui ce statut est remis en cause. 
le statut de  900.000 auto-entrepreneurs est remis en cause.
on nous parle de limitation dans le temps, de concurrence déloyale, de garantie décennale, de formation et de passage à une entreprise plus lourde, aux charges fixes quelque soit le CA mensuel réalisé....
et ça ça n'est pas possible pour bon nombre d'entre nous.

auto-entrepreneurs: le droit à l'entreprise pour tous!

 

ce statut est le statut de bon nombre de créateurs/trices qui n'ont que cette possibilité pour faire vivre leurs rêves,
et si ces mesures passent beaucoup mettront la clé sous la porte.
pour ma part 7 ans de travail,
une fermeture annonncée pour l'automne 2014,
correspondant à 2 d'auto-entreprise.
en 7 ans, bien sûr tout silo a avancé mais toujours pas de quoi passer à un autre statut.
je ne peux pas travailler davantage, je n'ai que 2 mains!
7 ans de travail mis à mal si cela passe.
ça sera la fin des papillons....

 

pour nous soutenir, pour que nous puissions conserver notre statut d'auto-entrepreneur,
merci de signer cette pétition. elle sera remise demain à la ministre sylvia pinel.

 

PS1: mon billet n'est pas politique, je n'ai jamais milité mais là franchement, j'ai les boules.

PS2: aujourd'hui j'aurai fait une tribune au lieu de parler d'elle, je n'y ai pensé qu'en voyant la date, c'est dire si mon esprit est préoccupé en ce moment....

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
excusez-moi, je n'ai pas verifié le prix de vente de vos jolis papillons mais en vendre pour 47500 euros et cela 2 années conécutives.....c'est une vraie réussite et le statut d'entrepise<br /> <br /> indivuduelle ne devrait pas vous faire peur et vous poser problème<br /> <br /> éclairez-moi
M
Pour répondre à peggy, je suis entièrement d accord avec vous, il y a une différence énorme, c est pourquoi je pense qu il est utile de réformer ce statut.<br /> <br /> Mais un des commentaire précédent ( le 27 si je ne me trompe) faisait référence au bâtiment. D.ou ma conclusion qui était de dire que souvent on ne voit que le côté de la barrière ou on est, sans<br /> <br /> voir, sans penser aux conséquences pour d autres, et je m incluais dans le lot.
P
Juste un ptit complément pour répondre au commentaire N° 34:<br /> <br /> Il est bien évident qu'un autoentrepreneur exerçant dans le bâtiment ,ce n'est pas vraiment convenable et bien étrange en raison des chantiers qui doivent en principe largement dépasser le seuil de<br /> <br /> CA d'un autoentrepreneur.....<br /> <br /> Nous, nous parlons juste de "petites créatrices" réalisant des articles faits main et en France!!!!! Rien à voir avec la maçonnerie, la plomberie et autres métiers du bâtiments!<br /> <br /> IL Y A QUAND MEME UNE DIFFERENCE, NON?
P
Tout comme toi, je suis une autoentrepreneuse qui soutient le mouvement des "poussins"! Effectivement, nous sommes beaucoup a peut-être bientôt disparaître..........<br /> <br /> Peggy
M
Je comprends votre déception mais le statut d auto entrepreneur devait être un passage pour se lancer. Il n a jamais été prévu qu il devienne pérenne. Je suis dans le bâtiment et oui je trouve qu<br /> <br /> il s agit de concurrence déloyale. Oui je trouve anormal qu on soit oblige de souscrire une assurance décennale et qu on soit responsable pendant 10 ans de nos travaux et pas les auto<br /> <br /> entrepreneurs. Oui je trouve anormal que des entreprises licencié leurs ouvriers pour les ré embaucher en tant qu auto entrepreneur.<br /> <br /> Je crois que le problème des charges trop lourdes et d une paperasserie débordante , il n est pas uniquement le problème de personne qui se lance dans l entreprise mais il est le problème de tous.<br /> <br /> Il faut aussi penser aux petites TPE qui se battent pour conserver les qques emplois qu elles ont créées.<br /> <br /> Afin, pour répondre à un des commentaires, parlant du puissant lobby du bâtiment, madame je vous conseille juste de regarder les dépôts de bilan de vieilles entreprises ayant pignon sur rue comme<br /> <br /> on dit et vous verrez que le bâtiment n est pas Iran valide.<br /> <br /> Je m'excuse d avoir été un peu longue mais je voudrais conclure en disant qu il faut arrêter de regarder uniquement son carré de jardin.
Publicité
Publicité