Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Silo!
16 juin 2011

philadelph*ia

elle a quitté sa terre de soleil quand elle a eu 20 ans,
20 années passées au soleil, les pieds dans la méditerranée,
c'était un aller sans retour.
alors pour elle, les étés d'après c'était pour retrouver la chaleur sur sa peau,
faire corps avec sa méditerranée,
de l'autre côté, juste de l'autre côté de son enfance.

 

tous nos étés, enfants, ont été bercé par le sable chaud, l'eau salée retrouvée,
un incontournable de nos grandes vacances, 
3 semaines chaque été. 

 

ces vacances se sont le plus souvent passées en espagne, avec quelques étés passés ailleurs,
mais l'espagne revenait toujours,
mes grands-parents, ma tante y retrouvaient eux aussi leur eden, 
je crois que ma tante y va toujours.

 

et si je me retrouve en espagne ce soir, à l'ombre de mes souvenirs,
c'est à cause d'une pub qui passe en ce moment.
oui, je sais c'est bizarre tout ça, 
comme quoi la bouffe mène à tout chez moi! 

 

en espagne, j'ai des souvenirs gustatifs inoubliables,
les tomates que ma mère épluchait pour que j'en mange alors que je détestait ça, et que je déteste toujours,
les pêches que je devais aussi manger, épluchées aussi....
mais il y avait surtout tout le reste:
le gâteau qu'on mangeait le matin au petit-déjeuner et dont je ne sais pas le nom,
les oeufs de cabillauds à la poêle dont je raffolais avec un filet de citron,
les calamars à la romaine quand on allait au restaurant,
les fines tranches de ce bacon épicé que je n'ai jamais retrouvé ailleurs et qu'on faisait frire à la poêle,
la soubressade tartinée sur le pain craquant,
la longanisse qu'on mangeait avec les oeufs au plat,
et enfin le philadelph*ia que je ne trouvais que là-bas.

 

je ne suis plus allée en espagne depuis, depuis 92,
j'ai dans la tête toutes ces saveurs de mon enfance.

 

quand nous sommes allés tous les 7 en nouvelle-calédonie, j'ai retrouvé dans les rayons mon philadelph*ia adoré et j'ai converti quasi toute la famille à mon addiction.
je ne sais pas combien nous avons pu manger de barquettes de philadelph*ia nature, tartiné sur du pain grillé avec sel et poivre....rien que d'y penser, j'en ai le goût sur la langue.

 

et d'ici, je vois que maintenant on doit en trouver en france, puisque la publicité passe à la tv!
enfin, il aura fallu tout ce temps pour qu'il arrive à entrer en france!!!
j'en rêve!!!!

 

bon je pense que pour le moment, on ne le trouve peut-être que nature, mais en espagne on le trouvait dans plusieurs saveurs et c'était vraiment super bon.

et voilà comment on passe de la tv, à l'écrit;
du philadelph*ia à ses souvenirs d'enfant si présents;
et comment on fait un lien du présent au passé, pour penser au futur:
dans 10 jours, je cherche mon philadelph*ia! 

non, non je ne mettrais pas de photo, 
je vais me faire mal!

 

billet non sponsorisé ;)

 

et une grande pensée à mon louis qui planche sur son français....xxxx

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est amusant, j:ai sauté ce matin sur la philadelphia du rayon frais de mon pe tit super marché e t j'ai fait un maravilious cheese cake à se damner, trop contente de trouver ENFIN ce produit<br /> <br /> culte en France !<br /> <br /> Bises
A
Bonjour,<br /> <br /> je vous suis dans l'ombre depuis... longtemps !<br /> <br /> Mais aujourd'hui, quelques mots particuliers me donnent envie de laisser un petit commentaire à mon tour.<br /> <br /> Un mari qui a passé son enfance juste à côté de la Nouvelle Calédonie, a grignoter du "kraf*t" avec gourmandise, un mari qui depuis son retour en France en cherche désespérement dans les rayons des<br /> <br /> boutiques exotiques... et je tombe par hasard sur cette même publicité, d'un oeil distrait je regarde. Ca ressemble à ses souvenirs, j'aperçois la marque... Philadelph*ia, tu connais ?<br /> <br /> Grand retour en enfance ! Il pourra enfin faire goûter un petit morceau de son enfance à ses enfants !<br /> <br /> Ainsi, votre billet m'a-t-il fait sourire.<br /> <br /> <br /> <br /> Pssst : BRAVO pour vos très belles créations et votre blog si beau
T
moi qui vit ( encore pour 3 jours...) au pays du Philadel...je trouve que le kir*i c'est pareil ...<br /> <br /> <br /> <br /> non ?<br /> <br /> <br /> <br /> quel courage d'arriver a tout demenager ton atelier , je crois que je vais te demander de me donner des cours, a moi seule je vehicule une dizaine de cartons...<br /> <br /> <br /> <br /> bonnes vacances !!!
V
Comment s'est passé l'oral de Français de Louis ? Laurence, Françoise, ce n'est pas moi, je suis Valérie... :) On a du mal avec nos prénoms (dans un précédent com' j'appelais ta petite fille<br /> <br /> Léonie... Le lomo, on peut en trouver en France dans certaines épiceries " fines " mais à des prix exorbitants... Alors qu'en Espagne, ça se trouve si facilement et pour un budget raisonnnable.<br /> <br /> L'année dernière, j'en avais rapporté pas mal et nous avons mangé le dernier fin mai pour l'anniversaire de mon Amoureux... Bonne journée à tous.
G
Hé hé je ne savais pas que ce phil... était un tel privilège hors de France!!!! étant sur 3 frontières, je n'avais jamais eu ce "manque"!!!<br /> <br /> Bonne chance pour cet été.<br /> <br /> Je reviens de Toulouse où j'ai été aider ma fille à empaqueter, la voilà qui part pour le Médoc!!!<br /> <br /> Heuh ben un peu le désert là bas... très joli mais très loin de tout!<br /> <br /> Y trouvera-t-elle du phi*** ? et surtout une bonne équipe pour son petit "extraordinaire" qui était gâté à Toulouse!<br /> <br /> belles vacances pour vous tous, elles approchent non ?
Publicité
Publicité