Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Silo!
9 avril 2011

le village des tortues de noflaye

ça fait 10 ans que ce village s'est ouvert au sénégal pour protéger les tortues qui sont menacées.
on y trouve plusieurs variétés et principalement la tortue sulcata, tortue sillonnée ou tortue qui pleure.
ces tortues peuvent atteindre les 100kgs et creusent des terriers très profonds pour se protéger de la chaleur et y trouver un peu d'humidité.
elles sont menacées car ont été victimes de ramassage et de la désertification de leur zone d'habitation.

dans ce village, il y a quelques couples reproducteurs qui permettent de recueillir les oeufs dès qu'ils sont pondus afin d'éviter au maximun les pertes liées aux prédateurs, quand les petites tortues naissent, elles sont mises en nurserie où elles sont surveillées tout au long de leur croissance, puis mises en enclos.

quand les tortues sont quasiment adultes, elles sont mises dans un enclos destiné à favoriser leur retour dans la brousse: alimentation sensiblement pareille à celle trouvée dans la nature, et en quantité plus restreinte, de moins en moins de contact avec l'homme.

 

vers l'âge de 6-8 ans, elles seront mises relâchées dans la nature. cette réintroduction est jusqu'à maintenant une réussite. les tortues sont suivies grâce à des puces et seulement 2 sont mortes sur les 20 dernières relâchées.

 

ce centre recueille aussi les tortues malades ou mal nutries, accidentées etc, ou encore abimées par l'homme: on ne s'assoit pas sur ces énormes tortues, on ne monte pas non plus sur le dos pour une photo: leur carapace se déforme alors et on leur écrase les poumons qui sont juste sous la carapace!

 

cette tortue sulcata nous est chère parce qu'au togo nous avions recueillis gertrude qui était en fait un mâle vraissemblablement: on ne peut déterminer le sexe d'une tortue que vers 6-8 ans. gertrude était néee en captivité et avait 6 ans quand on nous l'a laissée.

 

IMGP0966-1.jpg IMGP0968-1.jpg

IMGP0972-1.jpg IMGP0975-1.jpg

femelle - carapace usée par la reproduction /  mâle reconnaissable à la fourche qui lui sert en combat et on voit ici pour on les appelle les tortues qui pleurent. 


IMGP0973-1.jpg IMGP0967-1.jpg

IMGP0979-1.jpg IMGP0976-1.jpg

sortie du terrier  /  grâce aux sillons, on peut calculer l'âge de la tortue


IMGP0999-1.jpg IMGP1001-1.jpg

 

dans la nurserie, on est bien loin des 100 kgs encore....

IMGP1006-1-copie-1.jpg

le village des tortues - 3 avril 2011

 

ce village accueille des éco-volontaires, et clément doit y aller en juin passer une semaine ou 15 jours, je ne doute pas qu'il y  trouve un peu de lui....

 

733685083.jpg

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité