Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Silo!
1 juillet 2010

la fin d'année

j'ai quitté dakar sans dire un mot sur la fin d'année des 3/5 restants.
on peut dire que cette année pour eux 3 aura été une très bonne année scolaire, dans une école et un collège où l'écoute est toujours là et où il y a une vraie réflexion sur l'enseignement.

noémie passe en 3ème, haut la main. elle est responsable et se prend en charge au niveau de son travail scolaire: un vrai bonheur! le faible effectif a permit une pédagogie adaptée qui lui a donné confiance en elle. elle a reçu tout au long de l'année, encouragements et félicitations qui l'ont portée.
reste que la direction du collège change pour l'an prochain, que les choses semblent compliquée, que la prof d'anglais (collège bilingue) part à la retraite et que l'effectif niveau élèves sera des plus réduit l'an prochain. que la pédagogie ne fait pas tout et que l'ambiance entre élèves doit aussi être bonne surtout à un âge où la sociabilisation est importante et que ça ne sera pas le cas.
donc après beaucoup de questions, de renseignements pris et de réflexions, noémie est inscrite au lycée français pour la rentrée prochaine. c'est un peu la mort dans l'âme que j'ai fait cette démarche que nous avons choisi avec elle.

léontine a passé une très bonne année, elle aussi. on sent qu'elle se "nourrit" véritablement avec l'anglais qu'elle utilise aussi pour jouer. une fois la lecture acquise, elle a basculé toute sa soif de savoir sur l'anglais qui reste un défi pour elle.

quand à simon, que dire???
cette année simon a eu une maitresse extraordinaire et a passé une année riche et dense, pleine d'énergie et de projets qui ont séduit toute la classe.
j'oserai même écrire une année pleine d'amour partagé.
une maitresse comme on aimerait en rencontrer chaque année, une maitresse qu'on quitte les larmes aux yeux.
une maitresse à qui on dit merci en lui cousant un sac.
un sac vert parce que c'est sa couleur préférée, un sac en bazin/batik parce qu'on est en afrique, un liberty chilterns parce qu'il rappelle les nuages de sa normandie, et une petite pointe de fleurs pour faire joli.
merci encore angéline.

IMGP3211-1.jpgIMGP3215-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP3213-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
angeline a bien de la chance<br /> <br /> son cadeau a un air de ressemblance<br /> <br /> avec celui pour lequel j'avais craqué<br /> <br /> chez toi et que ma fille ne quitte pas<br /> <br /> (et quand on sait le côté difficile des<br /> <br /> collégiens, tout est dit...)
L
Rholala ! La dépression qui ressurgit pendant les vacances, je ne m'y attendais pas du tout, mais je crains qu'elle ne pointe le bout de son nez chez nous aussi :-/... Comme si le "vide" laissé par le temps scolaire réaspirait l'énergie retrouvée :-(... Bouh ! Heureusement que dans quatre jours on "bouge" pour des vacances qui devraient permettre de reprendre des activités stimulantes...
L
Du positif, et un joli sac pour conclure l'année... Je suis pleine d'admiration, pour tout !
S
* gelinotte, je pense souvent à toi quand je pense à la maitresse de simon. vous avez un prénom peu courant.<br /> <br /> <br /> <br /> * ms, ça on s'en souviendra de cette maitresse ;)<br /> <br /> <br /> <br /> * poulette, le plus important c'est que l'élève et les parents disent ça! ;) l'an prochain, ils diront ça de toi!<br /> <br /> jl'ai dit à la maitresse en question et j'étais aussi émue qu'elle je crois, pas besoin d'attendre le blog ;)<br /> <br /> <br /> <br /> * marii, à un moment ils doivent juste l'entendre, ils ont besoin de savoir et de mettre des mots sur le décalage qu'ils ressentent. enfin ça c'est mon point de vue ;)<br /> <br /> un été serein? je ne crois pas....hélas la dépression, tu ne la laisses pas avec le quotidien, elle surgit même pendant les vacances, sournoise qu'elle est!<br /> <br /> je serai chez moi...ou pas: vu que l'amoureux sera (enfin!) en vacances, enfin je l'espère. on bougera donc pas mal je pense.
L
c'est bon de dire aussi le bon, hein :)<br /> <br /> pour mon HM à moi, aussi une année extra avec une maitresse qui a enfin su le rencontrer. Pour la première fois il est heureux d'aller à l'école, a des copains (qu'il retrouvera en CP à la rentrée graçe à elle encore) ... transformation heureuse!<br /> <br /> je me questionne toujours par moments sur la nécessité ou non d'aller rencontrer cette personne que tu nous a conseillée. Il a l'air bien, donc... mais effectivement j'observe le décalage... pour l'instant il y trouve son compte... on verra à la rentrée!<br /> <br /> bel été serein qui s'annonce, pour la première fois depuis longtemps.<br /> <br /> tu seras chez toi en aout?
Publicité
Publicité