Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Silo!
29 mars 2009

jardin secret #1

D"aussi loin que je m'en souvienne, il a longtemps été mon terrain de jeux préférés.
Celui au bout de cette impasse de campagne, juste derrière le jardin de ma tante, que je retrouvais à chaque vacance qui nous ramenait dans le Lot.
Loin des interdits et du regards des adultes, il était mon royaume, j'en connaissais les moindres recoins, mon imagination rebondissait sur chaque pierre pour y glâner de nouvelles histoires. J'en admirais chaque statuette, croix en fer forgé rouillé par les ans. La végétation y changeait au fil des saisons et des années: toujours le même et pourtant chaque fois réinventé. 
Parfois au détour d'une allée, au grincement de la grille, je jouais à me faire peur entre les pierres chauffées à blanc par un soleil de plomb. J'y entrainais mon frère, mes cousines pour des parties de caches-caches endiablées qui nous mettaient le feu aux joues.
Puis j'ai grandit, j'ai quitté mon royaume pour des lieux plus communs, mais toujours mes pas y sont revenus à la recherche de mes souvenirs d'enfant, appuyant sur le déclencheur pour y fixer ce temps passé sur la pellicule.

Il n'est pas un retour dans le Lot sans que j'y aille trainer mes pas, lui rendre visite et y rencontrer mon enfance qui remonte par bouffées.
Mon père y repose dans cette tombe à droite, la première en entrant me rendant ce petit cimetière encore plus précieux.

Au-delà de cet endroit, ce sont tous les vieux cimetières que je croise qui me parlent, j'aime toujours autant les histoires qu'ils me racontent, leurs personnalités fortes et uniques qui se dessinent suivant les régions, les pays et les époques...

Je ne pouvais échapper à celui de Dakar...
(j'ai appris depuis qu'il y en a un plus ancien)

 

IMG_0014-1.jpgIMG_0015-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 








cimetière St Lazare de Béthanie - Dakar - mars 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
S
* lesfilles75, comme moi, je "jouais" à remettre les choses délaissées en place et à arroser les fleurs!
L
rhoo moi aussi j'aime les cimetières et leur apaisant silence.... petite je ramassais les pots de fleurs tombés et j'arrosais les plantes délaissées sur les tombes... de beaux souvenirs !
S
* karen, sèche tes larmes c'est un billet des jours heureux ;)<br /> <br /> <br /> <br /> * cécile, avec plaisir j'attends ton texte. <br /> <br /> Le père lachaise, j'y suis allée y trainer mes guêtres évidemment mais malgré les curiosités, j'ai été malmenée par l'immensité je crois et par la foule parce qu'évidemment aussi j'aime la solitude que me procure ces lieux.<br /> <br /> Ou alors y être bien accompagnée ;)<br /> <br /> <br /> <br /> * naline, qu'ils y reposent ou non pour moi ;)<br /> <br /> <br /> <br /> * la rimule, ça me rassure que tu sois dingo et que je découvre d'autres dingos, parce que crois moi je n'en parle pas à tout le monde de cette passion...et je suis d'accord avec toi, "chargé d'humanité", je trouve ta phrase très appropriée!.<br /> <br /> quand aux cimetières pour mes proches, mon père est dans ce cimetière et donc je fais d'une pierre 2 coups mais sinon pas de besoin de ça non plus.<br /> <br /> <br /> <br /> * ms, tu as dû en arpenter des cimetières avec cette recherche....<br /> <br /> J'imagine les cimetières en Grèce, ils doivent être aussi très riches.<br /> <br /> et non je ne connais pas la brasserie Georges, pourquoi?<br /> <br /> <br /> <br /> * avec plaisir Mélanieblue<br /> <br /> <br /> <br /> * rachel, ah c'est clair ça doit surprendre!!! <br /> <br /> <br /> <br /> * telle, pas besoin d'être déprimée pour aimer arpenter les cimetières! Je crois que les enfants ici aiment bien y aller quand j'y vais.<br /> <br /> <br /> <br /> * murielle, j'ai cliqué sur ton prénom pour "vérifier" de quelle murielle il s'agissait et je m'en doutais! que de points communs décidemment!!!<br /> <br /> et comme tu le dis oui c'est une des magies de la blogo, quand on se sent seule avec une lubie, on se découvre des "soeurs" de lubie!<br /> <br /> les photos, j'en ai aussi un certain nombre d'ici et là et de dakar encore ;)<br /> <br /> <br /> <br /> * osteolala, il y en avait plein de ces couronnes dans "mon" cimetière, vieillissantes, aujourd'hui sûrement jetées et pourtant quel charme elles avaient!<br /> <br /> <br /> <br /> * noumeanath, c'est vrai? génial!<br /> <br /> <br /> <br /> * mme la truffe 2, malgré les disparitions, rien n'a entaché mon amour pour ces lieux, au contraire je crois.<br /> <br /> mais je comprends qu'on puisse les prendre en horreur.<br /> <br /> <br /> <br /> * lucile, à chacune sa tasse de thé ;)<br /> <br /> je comprends que ça puisse heurter. Je crois que je dois cette "passsion" à mon enfance et à mes souvenirs.<br /> <br /> <br /> <br /> * dite et donc toujours pour les raisons qu'on préfèrerait éviter....<br /> <br /> <br /> <br /> * marion, je te lis et j'ai l'impression qu'on a passé pas mal de moments à jouer ensemble dans le même cimetière....<br /> <br /> même jeu cruel autour de ces petites tombes.<br /> <br /> j'attends de lire ton texte un de ces jours....<br /> <br /> <br /> <br /> * PMB, ils en disent plus sur les pays, et même les régions de France...l'un n'est jamais l'autre.<br /> <br /> merci pour ce texte qui me "parle".<br /> <br /> <br /> <br /> * zazie, ce sont ces souvenirs qui me reviennent toujours, j'ai curieusement occulté la cérémonie de l'enterrement de mon père, pour ne garder que les souvenirs d'enfance et le sentiment qu'une infime part de lui est dans ce Lot qu'il aimait tant.<br /> <br /> <br /> <br /> * coquillette, je ne saurai te dire à quel âge j'ai pris la poudre d'escampette pour ce lieu, mais j'ai dû y aller très tôt aussi mais en cachette le plus souvent ;)<br /> <br /> <br /> <br /> * Elsa, je t'ai mis un mail ;)<br /> <br /> mais quelle mémoire pour Puy l'évèque!!!
E
Je suis sans doute très curieuse, mais depuis un billet lointain sur la manufacture de porcelaine de Puy l'Evêque, je me demande où se trouve ton petit coin de Paradis ... il se trouve que c'est un coin du Lot que je connais assez bien, où vivent des amis de toujours qui ont ceci de commun avec toi d'avoir vécu l'Afrique pendant de longues années - y compris Dakar ! Ca m'amuse de penser qu'avec 40 ans d'écart, vos parcours se ressemblent et que vous avez dans le coeur le même petit coin de France.
C
toute petite, à peine 4 ans, je fuguais au cimetière... ce qui m'a valu une fessée terrible, l'un de mes premiers souvenirs !! je comprends ce jardin secret si cher à ton coeur !!
Publicité
Publicité