Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Silo!
27 janvier 2009

parce que j'ai la rage!!

bannire- pf.jpgQuand ça arrive, c'est toujours comme une surprise, un coup au coeur, un mal quasiment physique,
on se raisonne et on essaye de remettre en route son cerveau et de ne plus être purement dans l'affectif.
On le sait, on est prévenu et pourtant à chaque fois c'est pareil,
on ne s'habitue pas.

Parce que dans chaque création, on met beaucoup de soi, beaucoup de son temps, beaucoup de recherches pour une création de qualité,
mais je ne vous apprends rien, vous connaissez la chanson....

Aussi quand au détour d'un blog, d'un mail, ou d'un commentaire,
la toile est immense et toute petite à la fois et tout se sait très vite,
on tombe sur "sa" création qu'une personne à copier sans penser à mal, juste pour orner les têtes blondes de la famille.
l'espace d'un instant, on est aspiré par le vide, jusqu'à refaire surface
J'envoie un gentil mail à la personne en question.
En général, les choses se passent de façon très cordiale parce que la personne ne pensait pas à mal puisque c'est pour son usage personnel.
même pour un usage personnel, il s'agit ni plus, ni moins de contrefaçon.
Mais j'arrive à passer par dessus tout ça, une fois le problème évoqué et réglé.

Parfois, on tombe sur un blog qui commercialise les papillons-barrettes, et là les choses se corsent parce que c'est
véritablement un délit.
Dans ce cas, j'éclaire la situation d'un point de vue juridique parce que bien souvent la blogueuse a ouvert une e-boutique comme ça,
sans penser qu'il faut être déclarée etc.
J'explique donc ma légalité, l'existence de ma société et souligne la contrefaçon.
En général, l'objet du déli est retiré du blog et les choses en restent là, du moins sur la toile, je ne suis pas naïve!

Mais il y a aussi d'autres jours, où les choses vont beaucoup plus loin,
parce que ce sont des sociétés qui se rendent coupables de contrefaçons destinées à la vente.

2 fois en 2 jours de suite?
mais que se passe-t-il? c'est de saison ou quoi???

Une de mes clientes s'est ainsi rendue à une vente proposée à son CE,
attirée par des papillons Liberty qu'elle a pensé être les miens....
sauf que les papillons n'étaient pas de moi et vendus sous une autre marque, qu'ils étaient en plus mal faits, plein de colle.
Le mal était fait à mon niveau rien qu'en lisant ça.
Mais le mail faisait aussi mention de guirlandes papillons et de guirlandes LittleBears,
et là c'est un grand trou noir, juste l'impression d'être passée sous un rouleau compresseur.

Ainsi donc cette personne sans scrupule pille toutes mes créations pour en faire des copies et les vendre.
On croit rêver!!! Mais quelle pauvreté chez cette personne!!!
Ma cliente, stupéfaite lui a demandé si elle connaissait "tout Silo",
et bien cette personne malhonnête lui a répondu par l'affirmative et à changer d'interlocuteur....

Mais que ce qui passe-t-il dans la tête de ces gens sans scrupule et sans morale??
Le net et la vraie vie se téléscope et il y a peu de chance que des agissements tels soient méconnus bien longtemps!!!
Ca n'est pas parce que je vis à Dakar que je ne vais rien savoir, non mais sans blague!!!

PS: je déteste prendre mon blog en otage et le réduire à une tribune mais certains agissements ne peuvent être passés sous silence. J'espère qu'il ne m'en voudra pas pour ce pavé dans la mare!

Edit: Je viens de quelque peu modifier la teneur du billet, suite à la réponse de cette personne à mon mail. Elle s'est excusé, et n'avait pas pensé à mal, ni à l'ampleur que prendrait cette affaire.
Naïve ou pas, je crois à sa sincérité. Ses ventes s'arrêtent là et je retire son nom.

Ah oui et si je parle de prise d'otage c'est parce que mon blog n'est à la base pas du tout prévu pour dénoncer, et règler des comptes...dommage d'en arriver là.

merci à vous toutes pour votre soutien massif, votre position est claire. Dommage qu'elle ne le soit pas dans l'esprit de tous....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
* Alexandra, il n'est jamais trop tard pour réagir!<br /> <br /> quand je lis ton aventure et les envies de meurtres qui ont pu en découler, je ne peux que comprendre!<br /> <br /> je pense que sur la voie à suivre tu as raison aussi: quelle perte de temps et d'énergie consacrées à se battre contre des moulins!<br /> <br /> pour le reste je te contacte par mail ;)
S
* cocobricole, Bien sûr que les inspirations circulent, sur les blogs, comme dans la vie, mais si je vois une blouse chez une blogueuse qui vend ses blouses, je ne vais pas m'empresser de faire la même, mais je vais lui acheter parce que c'est plus réglo, parce qu'elle a bossé, parce qu'elle le montre sur son blog parce que son blog c'est une vitrine, parce qu'elle paye des charges pour faire vivre ses créas....<br /> <br /> Ensuite quand on prend le même patron, qu'il soit japonais ou Citronille et que chacune le personnalise à sa sauce, voire reprend un détail....ça n'est pas pour moi de la copie: la création vient du patron que nous ne faisons qu'interprêter pour un usage perso.<br /> <br /> Quand on voit des boutiques, bien souvent illégales, qui vendent un patron Citronille décliné à leur sauce....on est en plein illégalité!!!!<br /> <br /> Qu'on puisse avoir la même idée quasiment au même moment car soumises à des influences semblables, oui bien sûr c'est possible, mais en cas de créas destinées à la vente, il est alors facile sur un blog de vérifier les antériorités et de dialoguer pour s'entendre ;)<br /> <br /> <br /> <br /> voilà j'espère avoir répondu à tes questionnements sur le sujet.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il faut surtt arrêter de croire que les blogs sont une immense vitrine où l'on peut se servir à volonté: la propriété intellectuelle existe pour chacune d'entre nous, que ce soit pour ses créas, ses photos et ses écrits.
A
Il est bien tard pour réagir à ce post mais le sujet m'est tellement sensible que j'ai qd même envie de te laisser une petite trace de mon passage attentif .Je ne sais pas si tu connais ma marque ,mais tu peux t'imaginer, en 15 ans ,à quel point j'ai été copiée ,mon produit étant alors complètement novateur ,et les grandes marques qui m'ont copiée (Catimini,Jacadi,confetti entre autres)savaient qu'elles pouvaient le faire en toute impunité ,une petite marque comme la mienne n 'ayant pas les moyens de s'attaquer à leurs grosses enseignes !Le problème ,quand tu fais les salons et que les grandes marques te copient ,hormis le fait qu'ils gagnent du fric avec TON produit ,c 'est que tu es très vite confrontée au fait qu'un jour ,tu trouveras quelqu'un qui te dira :"ah! vous refaites un modèle de Catimini !"Et là ,je peux te dire que tu as des envies de meurtre! ...Donc ,c 'était devenu tellement dur pour moi d'attaquer ,de surveiller...tellement pas satisfaisant,que j'ai pris une autre décision : Un matin ,je me suis dis que j'allais continuer ma route sans plus faire attention à eux ,travailler à créer mon style et développer mon univers jusqu'à ce qu'il soit totalement identifiable lui aussi .Et maintenant quand je dis que tel chapeau ,c'est moi qui l'ai créé et qui en ai le brevet ,tout le monde me croît ...Moi ,au premier coup d'oeil ,je peux identifier si le produit est une copie ou si c'est le vrai bébé d'un créateur .En ce qui concerne tes papillons ,je ne me tromperais pas ,et j'ai très envie les vendre dans ma boutique si tu es d'accord .<br /> <br /> Excuse moi d'avoir pris toute cette place sur ton blog ,mais ce sujet brûlant m 'a tellement interpellée!A bientôt j' espère!
C
je n'ai pas le temps de lire tous les commentaires. Je comprends ta rage.<br /> <br /> Je ne suis pas du tout pour la copie, loin de là. Mais je trouve ça assez difficile comme situation. <br /> <br /> je ne parle pas de tes créations à toi; mais il m'est déjà arrivé d'avoir les mêmes idées que certaines sur la toile, peut être pas dans les moindres détails, mais c'était la même idée. Où est la copie? Où est le mal??? Si ça reste du perso, ou un cadeau de naissance ?<br /> <br /> Il m'est arrivé de faire une guirlande de papillon, bon c'était en papier, mais admettons que je l'ai ai fait en liberty sans connaître tes guirlandes que tu commercialises, que faire???<br /> <br /> je trouve la limite toujours un peu flou; je peux imaginer que certaines ont envie de "faire comme", sans faire du plagiat énorme et honteux.<br /> <br /> Enfin voilà, dis-moi ce que tu en penses!<br /> <br /> bises
S
* astrid, Oh comme j'imagine que nous partageons le même souci!<br /> <br /> Et vous a une échelle ++ quand on voit certaines "boutiques éphémères" faire recette en vendant des vêtements directement faits avec vos patrons....<br /> <br /> le découragement dans ces cas là n'est jamais loin.<br /> <br /> Je ne sais pas ce qui nous pousse à avancer toujours cependant.<br /> <br /> Mais même s'il ne faut pas se laisser aller et écraser par le rouleau compresseur, je pense qu'il faut aussi dire les choses. <br /> <br /> Je vous souhaite de continuer à nous enchanter encore longtemps!
Publicité
Publicité