Tout Silo!

un jour, des aiguilles, des tissus et des papillons, je suis tombée dans la marmitte ...



23/06/08

l'école est finie #2

IMGP4171_1Dernière matinée d'école pour Simon...
Une année commencée à Lomé où il a eu 2 maitresses, finie à Dakar avec une troisième maitresse: pas trop perturbé pour autant, d'autant qu'il a bénéficié à Lomé d'une répétitrice à la maison qui lui a donné un maximum de confiance en lui. Ce qu'il lui fallait absolument pour pouvoir faire le travail écrit qu'on lui demandait sans douter à chaque ligne et en étant encouragé: quand on travaille à l'affectif c'est essentiel!

Ici à Dakar, même s'il n'a rien montré, comme à son habitude, ça a été quand même un peu dur. En classe pour s'organiser, les cahiers ayant tous changé de couleurs et Simon étant souvent dans son monde: ça a été la valse des cahiers!
Dans la cour, les choses n'ont pas été simples: arriver en cours d'année quand les groupes sont faits, c'est dur!
Déjà qu'en temps ordinaire c'est dur...

On était pas trop satisfait, de gros effectifs, un entretien avec la maitresse au bout d'une semaine d'école à sa demande, où j'ai découvert qu'elle pensait le connaitre mieux que moi....
Simon hyper-actif quand il s'ennuie??? mais pas du tout!!!
Simon dans son monde, en dehors du quotidien??? mais pas du tout!
Je n'ai même pas abordé la précocité...une hallucination de mère poule, vous pensez!!!

Et puis en cherchant une école pour Léontine, j'ai trouvé l'école que je voulais pour Simon.
Une école où les enfants ne sont pas plus de 20 par classe quelque soit le niveau, avec une attention particulière portée à ce que chaque enfant est.
J'ai visité l'école, toutes les classes, et je n'ai jamais assisté à un tel calme, une telle sérénité dans une école.
J'imagine qu'il doit cependant y avoir quelques défauts, mais comme ça c'est l'école idéale de mon point de vue.

Nous avons donc décidé d'y inscrire Simon pour son CE2, dans une classe bilingue anglais. Chaque jour, il aura des cours en français dans une salle dédiée au français et des cours en anglais avec un autre enseignant dans une classe réservée à l'anglais.
Avant de prendre cette décision, nous lui en avons bien sûr parlé, nous avons expliqué et rencontré un grand enthousiasme de sa part.
La directrice a validé notre choix du fait de sa précocité et de son âge: les enfants étant plus perméables aux langues avant 8 ans.

En tant que parents que de doutes quand on fait des choix pour leur avenir, nous n'y échappons pas.
Une nouvelle aventure pour la rentrée...pour lui, comme pour nous.

Posté par Silo à 11:27:00 - Quotidien - Commentaires [33] - Permalien [#]
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Commentaires

    Je suis sûre que cette école sera bien pour Simon... et qu'il s'y sentira bien, parce que tu as confiance, parce qu'il le sent, parce qu'il a été consulté avant de faire le choix...
    C'est vrai que c'est difficile de faire des choix pour l'avenir de ses enfants... je le vis moi aussi avec mes filles, même si elles sont plus âgées que tes enfants... Je ne tremblerai plus lorsqu'elles auront enfin réussi dans la voie qu'elles se sont chacune choisie, et qu'elle seront heureuses. Alors je serai heureuse aussi. Et soulagée. Mais d'ici là... la route est longue et c'est tout à ton honneur de te battre pour eux.

    Posté par Line, 23/06/08 à 11:48:09
  • allez ma Silo, on y croit !! Des doutes on en a toutes mais ton coeur saura te montrer le chemin, tiens bon, t'es une super maman, n'en doute pas !! Plein de bisous à tous !

    Posté par Sissou, 23/06/08 à 12:18:38
  • Une nouvelle aventure certes...

    ... mais avec une sacrée préparation, une décision murement réfléchie, et une analyse particulièrement fine et pertinente de la situation... Tout ceci rend l'aventure beaucoup moins risqué qu'elle y parait... parceque jallonée de repères et... tellement naturelle au final... tendres pensées pour toutes ces décisions, virages ou rebondissemets, c'est la vie, la vraie...

    Posté par charlotte, 23/06/08 à 12:19:35
  • Il faut bien souvent avancer à l'instinct concernant les enfants, j'en ai encore eu la preuve dernièrement

    Posté par Et-fée-mère, 23/06/08 à 12:41:14
  • quel beau garçon!!!
    je lui souhaite de bien s'intégrer dans cette nouvelle école... et j'espère que cette année scolaire sénégalaise sera plus sereine que la précédente.
    je portais hier l'un de tes papillons dans mes cheveux et j'ai discuté avec quelqu'un qui aimerait les avoir en vente dans sa boutique....???

    Posté par marie, 23/06/08 à 13:01:31
  • et bin une bien belle nouvelle pour ton petit simon....et j'espere de tout coeur que cela va aller pour lui...

    Posté par rachel, 23/06/08 à 13:36:20
  • Une nouvelle fois, tes mots résonnent dans mes doutes de maman... et cette fois-ci j'ai le sentiment que tu parles de mon Fantin... L'école que tu as trouvée et les projets qui se dessinent pour la prochaine rentrée ont l'air pleins de promesses... En attendant, respirez, soufflez, profitez...

    Posté par cécile, 23/06/08 à 13:38:32
  • quelle jolie photo.

    je suis sure que tu as fais le bon choix, cette ecole semble faite pour le petit garcon que tu decris.

    ici tous les jours il y a des enfants de tous ages qui arrivent en milieu d'annee sans parler un mot d'anglais, en 6 mois ils sont parfaitement billigues - il vous faudra travailler l'oreille a la maison (DVD, CD etc...tu sais a qui demander....)

    je t'embrasse.

    Posté par karen # 2108, 23/06/08 à 13:49:38
  • Bémol

    Salut!
    Un enfant, précoce ou non, doit vivre dans la réalité et s'habituer à son environnement parce que c'est ainsi que sera son avenir.
    Ma cadette a un QI (équilibré entre affectif et motricité) de 140. Elle savait lire à 4 ans sans que personne ne lui ait appris.
    Elle est donc rentrée en CP avec une année d'avance mais depuis, elle fait ses propres choix pour acquérir sa maturité. On ne peut pas choisir pour un enfant. Un enfant précoce a plus besoin que les autres qu'on lui montre l'importance de jouer et surtout, de s'ennuyer. Pourquoi?
    Pour laisser libre cours à son imagination.
    L'hyperactivité n'est en rien lié à la précocité ou à l'ennui mais au désir de satisfaire ce que l'enfant croit que ses parents attendent de lui.
    Attention donc à ne pas sur-protéger, orienter trop tôt.......

    Posté par Miss Clochette, 23/06/08 à 13:55:55
  • Finalement le timing m'a l'air pas mal, sous le tourbillon apparent. Un peu d'école mais point trop, juste pour s'ancrer dans la nouvelle réalité, la maison qui devient familiale et la perspective de la France, bientôt. Tout ça me paraît de bon augure pour la suite... Je t'embrasse.

    Posté par lunemalo, 23/06/08 à 14:00:58
  • Tu connais ton petit bonhomme et tu sais faire les choix qui vont lui apporter tout le bien être et le bonheur dont il a besoin )

    CE2, c'était la classe que Camille a intégré, un beau matin de janvier, dans une école de Brookly, avec juste en poche le mot "bathroom". Je me vois encore, sortir de l'école, avec mon mari, et lui dire tout bas que nous sommes des monstres, les larmes aux yeux, rentrés vite à la maison et puis toute la journée, compter les minutes qui nous séparent de la fin des cours. Moi, tremblante devant la porte, et une puce toute blonde a couru vers moi, un sourire radieux, en me disant que c'était super, qu'elle avait des copains mais bon, qu'elle ne comprenait rien.
    Les jours suivants ont été parfois plus difficiles, mais au bout du compte, comme le dit Karen, elle est bilingue, je suis tellement fière d'elle, sauf quand elle parle anglais à ma place, là j'ai honte )))
    Bizzz

    Posté par peaudane in NY, 23/06/08 à 14:04:04
  • Je suis ravie de voir que vous avez une jolie piste pour la rentrée !
    Certaines maîtresse classent nos enfants... ici aussi on en fait l'expérience... à quoi bon, pourtant...
    C'est vrai qu'elles ont tant d'élèves qu'il est impossible de faire du "cas par cas"... mais pourquoi ne pas écouter les parents ?

    Posté par Floresole, 23/06/08 à 14:08:29
  • ~~~~~~~~

    ~~~~~~~~
    miss clochette, S’il y en a une qui prône l’ennui c’est bien moi !! s’ennuyer à la maison est une chose au combien bénéfique !!!
    Par contre l’"hyperactivité" diagnostiquée chez Simon par une professionnelle, et non par moi, est bien liée à l’ennui en classe : on a fait l’expérience
    en dehors de l'école, point d'hyperactivité.
    Et je crois que nos enfants savent parfaitement que nous n’attendons rien d’eux en matière de scolarité à part d’être épanouis et bien dans leurs pompes : les notes n’ont aucune valeur à la maison
    Quand à la surprotection, je crois que tu fais fausse route mais il est bien difficile de cerner les choses à travers un écran…
    Quand à orienter, précoce ou non, être bilingue de nos jours est une chance à saisir quand on peut y accéder.
    le parachute bien sûr c'est que dans cette école il y a aussi des classes "classiques" vers laquelle il pourra toujours basculer en cas de gros pb.
    à bientôt

    peaudane, ton expérience est un vrai soutien

    karen, je saurai m'en souvenir

    Posté par silo, 23/06/08 à 14:35:31
  • ce qu'elle est belle cette photo ! ça déborde d'amour !!! Le bilinguisme, je pourrais t'en parler des heures, je suis bien placée pour le savoir. Et je vais te dire une chose : les enfants ont des dons naturels, ce sont de vrais éponges... C'est une chance formidable de pouvoir lui faire vivre une telle expérience. Ce qui me plait le plus dans votre choix c'est le soucis de sérénité et d'épanouissement pour Simon. Le clé du succès est là, j'en suis profondément convaincue...

    Posté par girmette, 23/06/08 à 14:48:58
  • Une nouvelle vie pour tous, et la rentrée de septembre sera sans aucun doute, sous le signe du bonheur de reprendre l'année avec de nouveaux camarades et le plaisir de la découverte !

    Posté par Lodji, 23/06/08 à 15:32:27
  • qu'il est booooooooo !! je suis si contente pour vous que vous ayez trouvé une école. je vis ces difficultés de la précocité "dans sa bulle" qui doit être soutenu moralement et ce n'est pas facile.... génial !

    Posté par la truffe 2 !, 23/06/08 à 16:10:53
  • Je crois les doigts pour cette nouvelle aventure qui portera ces fruits, j'en suis convaincue.
    Bizzz
    LAURE

    Posté par L8ure, 23/06/08 à 17:52:45
  • Je vais répéter ce que beaucoup ont déjà dit, il est trop beau ton fils!!
    Et cette école a l'air bien, surtout si lui est d'accord c'est le principal!

    Bises ensoleillées

    Posté par Titsev, 23/06/08 à 18:25:46
  • Il est très beau ce petit homme...
    ici aussi nous avons des prototypes de la super-maitresse qui connait mieux ton enfant que toi... j'en ai aussi fait les frais...mais ne me suis pas laissé faire...
    le bilinguisme voir tri. on connait... les enfants ont le français et le portugais en classe (et à la maison avec papa) ainsi que l'anglais... mon grand a intégré une 6ème française avec en plus un programme en portugais identique aux 6ème brésiliens... j'étais un peu septique, lui le voulait, résultats étonnants au premier trimestre !
    si tu as bien sentie l'école, c'est le principal...

    Posté par raphaelle, 23/06/08 à 20:26:32
  • Quelle chance que vous ayez trouvé cette école et que vous ayez pu l'y inscrire...

    Je trouve que tout cela s'annonce au mieux pour lui (et qu'il profite de ces longues vacances en attendant !)

    Je t'embrasse

    Posté par telle, 23/06/08 à 21:11:29
  • Même si c'est difficile et même si ce n'est pas le chemin le plus facile, l'important c'est aussi de se poser des questions non?

    Posté par Marie*mlg, 23/06/08 à 21:29:36
  • Et voilà pourquoi j'aime tant les vacances !
    Je t'embrasse !

    Posté par Alex, 23/06/08 à 21:45:23
  • coucou ma belle ! heureuse que tu aies un peu le temps de poster ! difficile de choisir, de savoir ce qui est bien, ce qui le sera, de faire de nos petits des grands bien dans leur peau, faisant les apprentissages qu'on leur demande, qui les intéresse... l'impression de marcher sur un fil... avec le vide à gauche, à droite, y a-t-il un filet ? un coup de vent, un faux pas, on serait si vite tombés ! Et puis vaille que vaille, on avance... je ressens de tes messages qu'il y a une vérité et une justesse dans vos choix. J'y crois !

    Posté par Helene, 23/06/08 à 22:43:31
  • Quelle soulagement ce doit être pour vous cette trouvaille d'une école avec des enfants s'épanouissant dans le calme! Une ambiance naturelle que j'ai connu en venant lire des histoires aux enfants de maternelle à la bibliothèque d'une école où l'on parle doucement aux enfants.

    Posté par nolwenn, 23/06/08 à 23:16:16
  • De retour de vacances, contente de retrouver ton écriture et tes photos, contente de savoir que les choses se passent bien...

    Posté par zaboo, 23/06/08 à 23:58:14
  • Je ne reconnais plus mon dernier depuis qu'il est entré cette année en CE2 dans une école bilingue où ils sont très peu par classe!
    J'avais eu le m^me genre de contacts que toi avec ses précédentes maîtresses dans ses précédentes écoles (3 écoles en 4 ans ici )!
    Maintenant il s'habille le matin avant tout le monde, déjeune tranquillement et chante avant d'aller à l'école. Il travaille tous les jours de 8H à 15H (m^me le mercredi) et fais du sport 4 soirs sur cinq et tout va bien!
    J'espère que le déclic sera le m^me pour Simon , c'est fou comme un environnement et des enseignants peuvent avoir comme "pouvoir" sur le développement (et donc la vie future) d'un enfant!

    Posté par Leocadie, 24/06/08 à 01:21:38
  • Tu vas voir, c'est génial de pouvoir avoir accès aux langues si jeune ! Les filles ont la chance dès la moyenne section d'avoir une fois par semaine des cours d'anglais et à la maison c'est des "mummy, i love you" à tout va ! Mais quelque soit la langue, ce qui compte c'est la compréhension...réciproque !

    Posté par innamorata, 24/06/08 à 01:48:33
  • Mon premier com chez vous. Je suis ce blog depuis quelques mois, admirative devant la beauté des photos ... J'ai changé mes enfants d'école, après avoir longuement hésité, différé en fonction des conseils des uns et des autres, professionnels ou non. Ils ont changé de système (nous vivons à l'étranger) et le changement chez eux a été radical. Surtout pour mon ainé, dyslexique et malheureux, dans son école précédente. Les 2 autres ont suivi dans la foulée. Ils sont passés à un système international, tout en anglais, sans aucun problème. Ce n'est pas une solution miraculeuse, la dyslexie (dans ce cas) est toujours la, mais ils sont tellement mieux. Je ne remets pas en cause le système francais, 80 pour cent des profs et instits rencontrés étaient biens, il a suffit de tomber sur les 20 pr cent restant. J'espère que vos enfants se sentiront bien dans leurs nouvelles écoles !

    Posté par ms, 24/06/08 à 09:15:51
  • Les décisions sont toujours difficiles à prendre mais je trouve que tu t'en sort plutôt pas mal en matière de choix pour tes pioux...
    Je t'embrasse bien fort et dis moi quand tu seras à Paris ...

    Posté par lilouka, 24/06/08 à 09:46:20
  • il est difficile de donner son avis sur la situation des enfants des autres quand on ne les connait pas personnellement ..je dirais simplement que tu es parfaitement à l'écoute de tes enfants ... que tu t"adaptes en fonction d'eux et que tes choix sont toujours très réfléchis ...ce qui est pour moi ultra important!
    je suis persuadée que le bilinguisme est une chance incroyable quand on peut la saisir très tôt !
    bientôt une petite virée en France ! bébéfique sans doute pour tout le monde ...j'ai hâte !
    bises tout plein
    poppy

    Posté par poppyrose, 24/06/08 à 10:27:38
  • Oui le bilinguisme est une grande chance

    Quand à la naissance de la première louloute le papa a décidé de ne lui parler qu'en anglais, j'étais un peu sceptique sur la longévité de l'expérience... Mais cela fait quatre ans et demi que cela dure.

    Les filles ne lui répondent qu'en français, sauf quand sous forme de jeu nous faisons une heure de "parler anglais". En effet pour le moment, elles refusent spontanément de communiquer en anglais, par contre elles le comprennent parfaitement.

    Et depuis 6 mois, toujours pour la grande, je remarque une oreille beaucoup plus musicale, habituée à des intonations diverses, des rythmes différents. Ce sont les chansons qu'elle se met à répéter à l'infini en anglais : Si la compréhension n'est pas totale, la phonétique est déjà très bonne.
    Ce sont les DVD qu'elles nous demandent de regarder une fois en français et la fois d'après en anglais, comme si l'histoire changeait de saveur en fonction de la langue, c'est d'ailleurs tellement vrai
    C'est tout doucement qu'elles deviennent bilingues, mais tout naturellement !

    Très belles vacances à ton beau Simon !

    Posté par cielo moon, 24/06/08 à 13:43:37
  • que l'aventure de la précocité est à la fois difficile, complexe et enrichissante, belle route à vous...

    Posté par jtrouvpa, 05/07/08 à 17:54:40
  • "Oh qu'il est beau!" Louise, 5 ans!!!
    J'espère qu'il s'épanouira dans cette nouvelle classe.

    Posté par Lilo, 15/07/08 à 18:58:20

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