Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Silo!
22 février 2008

Pishing - paypal et restriction

Ca commence par un mail qui tombe dans votre bal comme quoi quelqun a essayé de se connecter à votre compte pour le pirater, assorti d'une demande de mise à jour...

Ca continue par une demande de changement de mot de passe, des questions secrètes et d'un justificatif de domicile, un compte restreint inutilisable...

Ca se poursuit par des questions supplémentaires sur mes allers-retours France/Togo....et un compte toujours restreint

Puis le grand vide, plus de nouvelle....mails de relance...silence Paypal mais restriction au long cours.

Impossibilité de téléphoner du Togo...en désespoir de cause, Jacotte s'y colle: 3 ou 4 appels, 20 mn d'attente minimum sur un n° surtaxé: yes! la restriction a du bon pour Paypal!

Puis enfin quelqun qui lui dit que le dossier est complet et qu'il faut encore 5 jours pour que la restriction soit levée...alors on prend son mal en patience.

On guette son compte tous les jours et rien.... Ah si! un mail de leur part qui demande une nouvelle fois ce qu'il en est de vos voyages avec l'étranger (ça fait juste 10 fois qu'on leur explique!!!!)

Le compte est maintenant restreint depuis plus d'un mois, 10 jours que le compte devrait être de nouveau en fonctionnement...

Et puis un jour, on tape sur Google: paypal - restriction, on tombe alors sur un  article édifiant, puis sur des histoires semblables ici et là....
On entend parler de phishing pour la première fois...je garde toujours mes mails, je fonce sur le 1er courrier reçu suis le lien qui devait me permettre de mettre à jour mes infos et je tombe sur une page qui n'existe plus: http et non https...un beau phishing en bonne et due forme!!!

Le truc c'est qu'on ne se méfie jamais assez....vérifie-t-on à chaque connexion qu'on est bien sur une adresse sécurisée?? toujours est-il que je ne me connecte à Paypal que par e-bay et que j'ai à ce moment là évité le phishing, pur hasard!

Reste que l'article édifiant cité plus haut fait tilt....

Je repars écrire à Paypal pour leur citer l'article en question...sauf qu'avec leur système de mail limité à x caractères, je leur écris en 3 fois pour tout citer.
Je finis en leur disant que si la restriction n'est pas levée dans des délais ultra-rapides, je mets mon avocat sur le coup, ainsi qu'une association de consommateurs et la CSSF qui surveille Paypal.

Dernier espoir après 1 mois et 12 jours de restriction alors que j'attends de pouvoir mettre en route mon site.

Vous le croirez si vous voulez, ce dernier mail a été écrit un samedi soir à 22h, et le dimanche après-midi, un mail tombe la restriction a été levée par Paypal....

No comment!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'arrête pas de recevoir des mails pour mettre à jour mon compte paypal... je ne les ai même pas ouvert car... je n'ai pas de compte paypal !!
L
Edifiant... mais comment faire autrement....
O
Je voudrais vous avertir d´un autre problème pouvant également arrivé sur des sites sécurisés de grandes entreprises:<br /> Dernièrement, j´ai voulu commander un livre chez le partenaire d´un club littéraire trés connu.<br /> Au moment de valider mon achat, sur la page https, j´ai constaté qu´on me réclamait non pas 6,80 € mais bel et bien 680 €. Donc, je suis repartie en arrière vérifier ma facture, qui elle était bien de 6,80€.<br /> Mais la page sécurisée a continué à afficher le prix multiplié par 100. Donc j´ai tout arrêté et je les ai prévenus. Comme au bout de quelques jours il n´y avait toujours pas de réaction, j´ai fait un copié-collé de la page en question( qui continuait d´afficher des prix puissance 100) et je la leur ai envoyée en pièce ajoutée en leur disant qu´ils avaient soit un problème technique, soit un problème de phishing de la part de pirates.<br /> Là ils ont réagi, et depuis quelques jours, leur page https est de nouveau correcte. Mais je n´ai pas eu le fin mot de l´histoire.<br /> Conclusion, bien vérifier le montant réclamé sur la page https,et signaler la moindre anomalie.
C
paypal , c'est absolument pas sur , et totalement aleatoire et injuste , pour d'autres raisons que celles ci aussi ...<br /> je ne sias pas comme ent on pourrait faire pour trouver un autre biais , un autre poyen de regler promptement et surement à l'etranger ...<br /> bref , tu as mener une bataille et tu l'as gagner bravo ! mais on n'a pas gagner la guerre ;-)
L
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais j'ai pigé qq truc ...<br /> Surveiller les mails Paypal.D'ailleurs j'ai pris un compte à ma banque que pour les paiement en ligne pour limiter les dégat en cas de fraude sauf que paypal est sur le compte de Mr lilouka...
Publicité
Publicité