Pishing - paypal et restriction
Ca commence par un mail qui tombe dans votre bal comme quoi quelqun a essayé de se connecter à votre compte pour le pirater, assorti d'une demande de mise à jour...
Ca continue par une demande de changement de mot de passe, des questions secrètes et d'un justificatif de domicile, un compte restreint inutilisable...
Ca se poursuit par des questions supplémentaires sur mes allers-retours France/Togo....et un compte toujours restreint
Puis le grand vide, plus de nouvelle....mails de relance...silence Paypal mais restriction au long cours.
Impossibilité de téléphoner du Togo...en désespoir de cause, Jacotte s'y colle: 3 ou 4 appels, 20 mn d'attente minimum sur un n° surtaxé: yes! la restriction a du bon pour Paypal!
Puis enfin quelqun qui lui dit que le dossier est complet et qu'il faut encore 5 jours pour que la restriction soit levée...alors on prend son mal en patience.
On guette son compte tous les jours et rien.... Ah si! un mail de leur part qui demande une nouvelle fois ce qu'il en est de vos voyages avec l'étranger (ça fait juste 10 fois qu'on leur explique!!!!)
Le compte est maintenant restreint depuis plus d'un mois, 10 jours que le compte devrait être de nouveau en fonctionnement...
Et puis un jour, on tape sur Google: paypal - restriction, on tombe alors sur un article édifiant, puis sur des histoires semblables ici et là....
On entend parler de phishing pour la première fois...je garde toujours mes mails, je fonce sur le 1er courrier reçu suis le lien qui devait me permettre de mettre à jour mes infos et je tombe sur une page qui n'existe plus: http et non https...un beau phishing en bonne et due forme!!!
Le truc c'est qu'on ne se méfie jamais assez....vérifie-t-on à chaque connexion qu'on est bien sur une adresse sécurisée?? toujours est-il que je ne me connecte à Paypal que par e-bay et que j'ai à ce moment là évité le phishing, pur hasard!
Reste que l'article édifiant cité plus haut fait tilt....
Je repars écrire à Paypal pour leur citer l'article en question...sauf qu'avec leur système de mail limité à x caractères, je leur écris en 3 fois pour tout citer.
Je finis en leur disant que si la restriction n'est pas levée dans des délais ultra-rapides, je mets mon avocat sur le coup, ainsi qu'une association de consommateurs et la CSSF qui surveille Paypal.
Dernier espoir après 1 mois et 12 jours de restriction alors que j'attends de pouvoir mettre en route mon site.
Vous le croirez si vous voulez, ce dernier mail a été écrit un samedi soir à 22h, et le dimanche après-midi, un mail tombe la restriction a été levée par Paypal....
No comment!