Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Silo!
1 juin 2007

OSER

Miss Zethétic nous l'a jeté en réflexion: OSER.

On le prend en bouche, on l'apprivoise, on le fait tourner comme une friandise puis il s'empare de votre esprit...des idées, des envies surgissent au fil des jours: un point de départ.

On se surprend à se demander "est ce qu'en fait j'ai osé dans ma vie? " et "qu'est ce que j'ai osé?"
En fait pas grand chose à première vue...
Et puis en creusant, me viennent à l'esprit des réflexions qu'on a pu me faire sur mes choix de vie.
Et là je me rends compte que finalement rien de plus subjectif que les audaces. Ce que l'une a osé, ce qui lui a demandé des efforts, un travail...n'est aux yeux de l'autre rien de bien osé.

Qu'est ce qui dans ma vie parait oser?
tout quitter pour aller vivre dans le sud-ouest, sans boulot ni pour l'un, ni pour l'autre, juste mariés et attendant notre premier enfant...(enfin ça on l'a su après avoir pris notre décision, le savoir avant aurait peut-être tout changé!)
vivre à mi-temps avec mon amoureux pendant 8 ans....
avoir 5 enfants...
partir vivre en Afrique...

oui mais voilà moi, ça ne me parait pas oser en fait: une dose d'inconscience, le fait de savoir que ces décisions sont prises à 2...mais moi perso, je n'ai rien osé.

Alors oser, ça serait quoi en fait?

En fait j'ai bien l'impression que ce que j'ai osé c'est depuis peu: oser m'approcher de ce que je suis tout au fond, oser m'écouter, oser laisser parler mes mains, mes yeux...

TouT Silo! en fait.
Parce que c'est ma décision, poussée parce que reculant, mais personne ne pouvait le décider à ma place, me jeter et OSER penser que mes bidouilles pourraient plaire ...
Un point de départ, pour oser approcher celle que je suis en fait, celle que je suis réellement, celle que je ne connais pas complètement, mais qui est là depuis si longtemps et que je sens...

Alors les mots se promènent, tracent des petits sentiers, parfois je jette un caillou blanc pour retrouver mon chemin dans ce dédale...parce que oser, c'est tellement de petites choses insignifiantes pour tant et si importantes pour moi.
M'écouter....briser la carapace.

Oser, c'est aussi ça: écrire des mots juste pour moi, juste pour les poser, les sortir de ma tête et appuyer sur "publier"
Ne pas réfléchir davantage et hop!

Edit: je sens qu'à la lecture de vos commentaires, ce billet pourra évoluer en fonction de vos réflexions et de ce que cela induit chez moi.

je vous ai répondu dans les com parce que c'est vraiment passionnant!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
pour moi oser c'est dire les choses qu'on ressent spontanément, comme un enfant, avec innocence, en oubliant le formatage du monde adulte. C'est dire ce qui nous vient à l'esprit même si ça peine l'autre, même si ça bouleverse l'autre, même si on se sent un peu "honteux", un peu "timide" de le dire. C'est dire ce qu'on dirait si l'autre n'avait plus que quelques minutes à vivre ou qu'on ait soi-même si peu à vivre devant soi...
M
Je gamberge, j'hésite, je virevolte, je m'interroge, j'y vais j'y vais pas? Peut être encore un peu de patience, apprendre encore un peu auprès de voustoutes bloggeuses et créatrices de talents et O-S-E-R me lancer moi aussi dans cette aventure! Merci SILO pour dire tout haut ce que l'on pense tout bas!
M
Toute chamboulée par les comm que je viens de relire, les réponses et ton post, Silo, enfin je trouve la force d'y laisser ma pensée.<br /> Oser aller contre l'avis des autres, des proches, leur montrer de quoi on est capable, prendre des risques pour se retrouver, être SOI et pas celle que les autres ont dans les yeux et l'esprit. Comme tu le dis, une histoire de confiance en soi, "ne pas s'occuper du regard des autres", des pressions en tout genre et surtout croire en SOI...<br /> Oser est dans mon coeur, dans ma tête, et oui, j'oserai à nouveau bientôt.<br /> <br /> "Je ne suis rien,<br /> jamais je ne serai rien,<br /> Cela dit, je porte en moi tous les rêves du monde"<br /> Fernando PESSOA<br /> <br /> Merci SILO pour cette merveilleuse réflexion!
S
Un lundi matin un peu comme tous les matins...sauf que je viens de lire avec avidité tous vos com sur ce thème si délicat...Je me retrouve dans les mots de certaines d'entre vous et j'en suis émue. Mon interprétation personnelle d'"oser" est de faire fi du regard des autres, être soi, se révéler...c'est aussi prendre des riques tout en essayant d'en mesurer la portée. Je sens que je vais m'égarer sur le clavier... Et pourtant, je "n'ose pas" me dévoiler sur mon blog, ce n'est que du bonheur de parcourir les vôtres pendant des heures...échanges, idées, créations, liens d'amitié tout n'est qu'enthousiasme et me donne des ailes...Merci à vous toutes d'"oser" écrire, photographier, faire partager, peut-être qu'à mon tour, j'oserai...
C
Il y a 50 ans ma mère a osé partir à 10000 km pour rejoindre celui qui allait être son mari. Elle a aussi osé épouser un homme de couleur, et elle a osé avoir cinq enfants. Ils ont osé nous trimbaler dans d'autes pays. Tout cela m'a donné un certaine force. <br /> Il y a 15 ans, mon mari osait me choisir contre l'avis de sa famille. Il y a trois ans arrivait notre petit bonhomme venu du bout du monde.. <br /> Ca c'est pour le plus osé. <br /> Dans mon histoire nous avons tous osé un jour braver les interdits, les on dit, l'inconnu.. Et nous avons tous fait un choix avec notre coeur. Si mamère n'avait pas fait ces 10000 km, je ne serais pas là. S'ils ne nous avaient amenés dans d'autres pays (en Afrique) nous n'aurions pas connu encore plus de différence. Tout cela a été très riche. Si mon mari n'avait pas osé, notre petite famille n'existerait pas. Nous avons osé parce que nous étions sûrs de notre choix et deux pour le porter. Nous avons toujours respecté les idées des autres même si ce ne sont pas les notres. Pour oser, il faut semble t il être convaincu, en accord avec soi même (et son conjoint quand ça le concerne), et respectueux des autres...<br /> Voilà Silo... Tu me rappeles ma mère à quelques choses près quand même.. Mais à l'autre bout du monde ave cinq enfants c'est déjà le bonheur (enfin pour nous c'était ça).
Publicité
Publicité